Sortie ski de rando EVA en Chartreuse le 4 février 2018

Grâce au dévouement de Pierre Autrans, nous étions dix au final avec quelques pièces rapportées (mais Pierre est un gars très conciliant...) au départ de Lafaille à 9h pour partir tâter la neige chartroussine !!!
Sortie initiation prévue avec départ de La Ruchère vers le col, puis redescente dans la prairie jusqu'au pied de Bovinant, remontée au col de Léchaud et arrivée au Petit Som.
Comme y en a qui comprenne rien, on a fait deux groupes, le plus nombreux faisant l'itinéraire prévu à la base, et l'autre composé de trois filles et un mec, avec un équipement (crampons piolet) spécifique, pour passer par le couloir et déboucher sur le Pas du Loup pour une descente en faisant gaffe (corniche visible sous le Petit Som).
Petite anecdote au passage, avant de s'engager dans le couloir devant nous se trouvait deux raquettistes que l'on trouvait bien présomptueux de vouloir franchir le couloir en raquettes...
Arrivant à leur hauteur, on s'aperçoit qu'ils n'ont ni crampons ni casque et un seul piolet pour deux. Pensant être sur le GR ils n'en démordent pas (enfin surtout l'homme du couple), pensant qu'il s'agit de l'itinéraire raquettes, malgré l'insistance des filles... Heureusement Olivier, seul homme du groupe, a su leur faire entendre raison en leur montrant sur sa carte où ils se trouvaient... De là à en déduire des conclusions hatives sur le sexisme ordinaire il n'y a qu'un pas... mais enfin passons, grâce à Olivier je pense qu'ils se sont évités une belle frayeur.
Les deux groupes EVAïstes se sont tous retrouvés au Habert de Bovinant pour un pique-nique au soleil.

Ensuite remontée au Petit Som pour une descente excellente sur la Ruchère par la voie normale.
Pas à dire, groupe sympathique composé de Steph (et sa femme, désolée pour le prénom que j'ai oublié), Céline, Pedro, Fred, Olivier, Corinne, Manon, Virginie et surtout l'organisateur Pierre.
Pour sûr on le refera !

Corinne ROHRBACHER