Commission Equipement de sites naturels d’escalade bilan de la saison 2013/2014

Rappels

Ici même lors de la dernière AG j’évoquais les projets et objectifs de la saison. Il s’agissait de terminer le rééquipement du site de Rochebrune au Grand Ratz.
Et de nettoyer et d’équiper le nouveau secteur des gorges de Crossey pour lequel nous venions d’avoir les autorisations. Je veux parler du secteur que nous avons appelé EVACIRQUEPARC, du moins son secteur amont.

C’est aujourd’hui choses faites. Et vous êtes nombreux déjà à avoir testé ces 2 sites.

A cela s’est ajouté d’autres chantiers de rééquipement.
Le comité départemental 38 FFME est en charge de l’entretien et de l’équipement des sites d’escalade conventionnés en Isère, c’est-à-dire des sites pour lesquels il a fallu passer convention entre le propriétaire, la commune et la fédération par l’intermédiaire de ses comités départementaux et de ses clubs locaux pour avoir l’autorisation de pratiquer l’escalade.
Nous sommes donc, nous club EVA, signataire de la convention concernant le site de Crossey 1.
Le CD, qui a  de nombreux sites conventionnés en charge, nous délègue en partie la gestion de Crossey 1.
Nous avons donc, dans ce cadre, nettoyé et remis aux normes l’équipement du secteur « du cirque » et de « la petite dalle ».
Dans le même cadre, bien que nous ne soyons pas signataires de la convention, nous avons également fait ce même travail au rocher du Mollard à St Pierre de Chartreuse.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ces 2 sites sont également inscrits au PDESI du département, et que, dans ce cadre, le Conseil Général, diligente des études et notamment un diagnostic environnemental, et s’engage financièrement sur certains projets.
Comme le coût du matériel ou bien, l’aménagement des accès.
Cela a été le cas cette année pour Crossey 1. Vous avez pu voir les aménagements (marches, barrières en bois) réalisés par une entreprise d’Entre deux Guiers et financés par le CG38.

Les projets 2014-2015

Je viens de parler du rééquipement de Crossey 1.
Il est à poursuivre cette année avec pour objectif, les secteurs « sous les buis » et « grande dalle »

En espérant que, de son côté, le CG 38 finalise l’aménagement des parkings. (C’est en y accédant et en en sortant que l’on court le plus grand risque en venant faire de l’escalade à Crossey !!)
La poursuite de l’équipement de la partie avale du secteur Evacirqueparc dite « Denisaurus ».

L’équipement de grandes voies dans la face nord des gorges. Projet en attente depuis de nombreux mois, de l’étude de la LPO.
C’est chose faite, (voir le rendu de l’étude avifaune, financée par le CG38). Les conclusions sont favorables, et nous pouvons commencer la prospection dans la face nord.

Et puis il y a un nouveau projet, celui d’un secteur déniché par Clément vers la dalle de la source.
Mais encore une fois, il va falloir de la patience.
J’ai dû en catastrophe, demander à Clément de stopper son chantier dès que j’en ai été averti.
De façon à faire rentrer ce projet dans le processus de concertation mis en place dans les gorges.

Cela demande de nouveau une étude d’impact (diagnostic environnemental), et donc un financement.
La première réaction de nos partenaires a été quelque peu réticente, mais après quelques échanges et un peu de temps, la position a un peu évoluée.