Commission Equipement de sites naturels d’escalade bilan saison 2012/2013

Petit retour en arrière

A la fin des années 90, le projet coordonné de développement de l’escalade dans le Pays Voironnais, initié par Pierre clerc, a déclenché la construction de plusieurs SAE sur la Communauté d’Agglomération.
Cet investissement soutenu par la fédération, a entrainé le développement de la pratique de l’escalade au niveau scolaire dans le pays voironnais, et la croissance des clubs locaux, avec un potentiel de plusieurs milliers de grimpeurs … de mur !!
Beaucoup de ces derniers sont passés « à la falaise » depuis.
Hors, pendant ce temps l’offre locale en SNE a stagné, et le bilan actuel fait état :
D’un site sur fréquenté, et sur…patiné, les gorges de Crossey.
Et de 2 sites peu visités, Rochebrune, de par son équipement et son approche, et St Aupre de par sa difficulté.
L’idée était donc d’offrir de nouveaux secteurs de grimpe dans une difficulté abordable, pas trop loin de Voiron.
2011 Equipement du secteur de la Grotte dans les gorges de Crossey
2012 Equipement du secteur « 2012 tous en campagne » dans les gorges de Crossey
Ces 2 secteurs qui sont des secteurs d’été apparaissent maintenant dans le nouveau topo des sites d’escalade de l’Isère.

En 2013

 Le groupe d’équipeurs évasiens s’est étoffé  cette année, avec une douzaine de personnes qui ont participé à un moment ou à un autre aux actions de nettoyage et d’équipement.
Nous avions 2 objectifs :
Le nettoyage des blocs de St Aupre et de leurs accès.
Et le rééquipement du site de Roche brune au Grand Ratz. 37 voies longues et « gazeuses » à nettoyer et à rééquiper pour redonner vie et fréquentation à ce site qui le vaut bien.

3 journées collectives ont été organisées à St Aupre, (avec une météo pas toujours très favorable)
Et une journée à Rochebrune.
Ce site se prêtant mal à l’initiation à l’équipement et au travail en grand nombre, ce sont plutôt des petits groupes voire des binômes ou des solistes qui ont œuvré depuis le mois de février pour livrer en septembre le secteur « Punaise » complètement rééquipé avec de nouveaux accès, et une livraison du 2ème secteur, le secteur « Pestel », prévu avant Noël (si la météo le veut bien)

A noter également sur le site de Crossey 1, le rééquipement des relais du secteur « Surplombs du haut » et de certains relais de la « Grande Dalle » par le CD FFME.

Les projets pour 2014

Après pratiquement un an de négociation et d’attente, nous avons obtenu l’autorisation d’équiper un nouveau secteur dans les gorges de Crossey.
L’équipement de ce secteur découvert et déjà un peu défriché par Denis, sera l’un des objectifs de l’année à venir.
Il devrait permettre plus aisément de s’initier à l’équipement, et promet  l’ouverture de voies d’un niveau plus abordable que ces dernières années.

Encore en étude, et notamment dans l’attente d’un rapport de la LPO, 4 projets de grandes voies sont en route, toujours dans les gorges de Crossey.
Toujours en 2014, Le CD FFME a prévu de rééquiper les relais du secteur « La petite dalle » à Crossey 1.
Et, dans le cadre du PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires), le Conseil Général devrait (conditionnel…) commencer les travaux de réhabilitation des sentiers d’accès de Crossey 1, et peut être les travaux pour les parkings…