Altirèv' a gravi des sommets en Vanoise

Une belle participation du club EVA dans l'encadredment de ce séjour en Haute Maurienne du 20 au 24 juillet 2017 avec l'association Altirèv’. Ce ne sont pas moins de 7 personnes d'EVA (Olivier FRERET, Robert TIRARD, Jean Denis COUPE, Yvon et Gilles ROCHER, Dominique et Pierre CLERC) qui ont aidé, encouragé et assuré la sécurité du groupe tout au long de ces journées, en escalade d'abord sur le site des Roches Blanches au Villaron puis lors de la montée jusqu'au refuge du Carro à plus de 2700m d'altitude comme lors de l'ascension du col des Pariotes. Ce dernier itinéraire a necessité une progression en cordées de 3, crampons aux pieds puis sur des dalles compactes à l'adhérence délicate.

Cet aspect difficile de la progression en montagne est aussi ce qui valorise la performance de chacun, les personnes en situation de handicap étant les premières à manifester la fierté d'avoir pu les vaincre. Pour les encadrants la découverte d'autres rythmes, d'autres gestes et mots pour rassurer et communiquer nous permettent de découvrir une facette de l'alpinisme qui sort des références sportives habituelles. Pour tous donc de belles journées et de beaux souvenirs de vacances.

Nous étions donc pour ce séjour un groupe de 20 personnes, dont 5 en situation de handicap, avec les accompagnants d’Altirèv’ et les 7 membres d’EVA, dont Pierre, guide de haute montagne, plus Nicolas, cinéaste (un film sera réalisé et projeté à Voiron). Quelques épouses et grands et petits-enfants étaient aussi présents dans cette belle aventure. Tous étaient bénévoles.

Départ de Voiron, direction la Vanoise, Haute Maurienne, Bessans, avec après-midi escalade sur les rochers ardus où le groupe s’est néanmoins régalé. Pour le lendemain, c’est la montée au refuge CARRO, 2760 mètres, le refuge le plus haut de Savoie, nous précise le gardien ! Ensuite on grimpe au col des Pariotes, 3034 mètres. Marche sur les dalles blanches, brunes, grises… « Bien poser les pieds pour ne pas glisser ! » et aussi exercices techniques et pratiques sur le reliquat des glaciers : cordes, crampons et neige avec des passages où les consignes de sécurité ont été bien réalisées. Photos et films ont été nombreux.

Quatre jours d’effort au niveau de 3000 mètres d’altitude, aides réciproques, 3 nuits en refuges, plaisir, échanges et joie. Tout ceci accompagné de soleil et de pluie pour le dernier jour avec quelques brumes de neige au-delà de 3000 mètres.

Le groupe a fait le constat que les grandes chaleurs antérieures ont fait fondre rapidement neige et glace pour laisser place à la pierre.

Merci également aux sponsors qui nous ont aidés pour la réalisation de cette superbe sortie en Vanoise.

5 sportifs d’Altirèv’ : Frédéric, Clément, Fabrice, Vincent, Robert :

    

Le groupe d’Altirèv’ et EVA au col des Pariotes (3034m) :

Contact Altirèv’ : Alain POISSENOT 16, rue René Payot 38500 VOIRON

Tel : 06 73 04 61 42                     Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cascade "Symphonie d'Automne"

Vendredi 29 janvier: nous étions 4 evaïstes pour une journée cascade à l'Alpe d'Huez, seule la cascade "Symphonie d'Automne" était en bonnes conditions et nous avons pu en profiter en parcourant la première partie de gauche comme de droite avec au total 4 longueurs.

Descente en rappel sur rocher: le peu de glace et la douceur de la température nous ont obligé à finir en début d'apres midi mais le bilan est tout de même une bonne et belle séance de cramponnage.

Participants: Jean Claude Decaen (toujours bien vaillant) Franc Costa, Gilles Rocher, Pierre Clerc.

Cliquez ici pour voir toutes les photos.

Initiation cascade de glace parc de l'aigle

 

 

 

Mercredi 11 février 2015, nous étions 7 EVAistes dont 3 jeunes  (Annah, Jade et Bastien) à nous rendre à la cascade artificielle de  l'Aigle à Lans en Vercors pour une séance initiation en nocturne !

 

 

 

 

 

Lire la suite : Initiation cascade de glace parc de l'aigle

Alpinisme hivernal en dauphiné début 2015

Durant 2 week-ends de février et mars 2015, nous étions 4 personnes(Charlotte, Alexandre, Nicolas et Olivier) à suivre un stage FFME d’alpinisme hivernal, pour nous permettre d’acquérir de l’autonomie et découvrir  cette pratique. 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite : Alpinisme hivernal en dauphiné début 2015