Règlement intérieur

 REGLEMENT INTERIEUR DU CLUB

Le présent règlement intérieur a pour but de préciser le fonctionnement de l’association dans le cadre de ses statuts. Il est disponible à l’ensemble des membres sur le site internet du club ainsi que lors des permanences d’inscriptions. Il a été approuvé à la dernière Assemblée Générale du 18 novembre 2016, et est applicable depuis cette date.

1 Organisation de l’association

Selon les statuts de l’association, le club est dirigé par un Conseil d’Administration qui se réunit chaque mois. Les adhérents qui le souhaitent peuvent participer à ces réunions, sur invitation d’un des membres du CA.
Le club est affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME) sous le numéro 38056.
Les comptes rendus sont consultables sur demande au bureau du club au Gymnase Lafaille.

2 Adhésion au club

L’inscription au club EVA implique de remplir le dossier d’inscription. Celui-ci se compose de :
• le bulletin d’inscription
• le ou les bulletins de la notice d’information de l’assurance FFME : « accusé d’information et d’adhésion »
• d’un certificat médical
• la cotisation.
Le montant de l’adhésion est fixé annuellement par décision du conseil d’administration sur proposition du bureau.
La notice d’information de l’assurance de la FFME vous est remise lors de l’inscription ou est téléchargeable sur le site internet.
En l’absence de l’un de ces documents, nous ne pouvons vous inscrire.
Aucun remboursement ne sera fait durant l'année, quel que soit le motif invoqué.
L’adhésion au club d’Escalade Voiron Alpinisme implique le respect de ce règlement intérieur. Toute disposition non prévue au présent règlement peut, en cas de litige, faire l’objet d’une décision du CA du club.

3 Règles de Sécurité

Les adhérents s’engagent à respecter les règles de sécurité qui sont éditées par la FFME. Vous pouvez les retrouver sur le site internet du club

4 Accueil des enfants mineurs au sein du club

Les mineurs ne peuvent pratiquer l’escalade que sous la responsabilité d’un encadrant lors de leur cours ou d’un adulte responsable d’eux pour les plus de 13 ans lors des créneaux autonomes.

La responsabilité du club lors des cours ne peut être engagée en-dehors des horaires prévus. Les parents s’engagent à emmener leur enfant au début du créneau horaire. Ils s’assurent de la présence de l’encadrant avant de laisser leur enfant. Il est interdit de grimper sur les structures tant que le moniteur n’est pas arrivé. Les enfants déposés avant et laissés seuls après sont sous la seule responsabilité des parents.

La prise en charge des adhérents ne s'effectue que durant les créneaux horaires au pied du mur de la salle, ou au lieu de rendez-vous pour les sorties falaises.

En cas d’absence prévue du moniteur, le club fait son possible pour le remplacer ou prévenir les adhérents de l’annulation du cours. Cependant, il appartient aux parents de vérifier la présence du moniteur, en cas de retard ou d’absence imprévue.

5 Grimpeurs autonomes

L’accès aux salles aux horaires affectés au club est réservé aux adhérents à jour de leur cotisation. Les adhérents « grimpeurs autonomes » utilisent leur propre matériel, dont une corde de 40m minimum pour grimper au gymnase Lafaille et à la Martelière.

La fiche « autonomie » remise à l'inscription est un rappel des points clés de la sécurité sur mur, elle doit être lue et signée à chaque début d'année pour tous les adhérents sur les créneaux « autonomes ». Un contrôle des compétences d’autonomie peut être effectué après votre inscription. En cas de non maîtrise ou de non-respect des règles de sécurité, le conseil d’administration se réserve le droit de l'orientation des personnes concernées vers un cours adultes d'initiation ou de remise à niveau, voire de l’exclusion des créneaux autonomes.

Les créneaux autonomes sont réservés aux adultes ainsi qu’aux jeunes de plus de 14 ans ainsi qu’aux jeunes du groupe compétition. Les mineurs présents lors de créneaux autonomes ne peuvent grimper que sous la responsabilité d’un adulte responsable d’eux et présent à la séance.

6 Respect du matériel et des installations

Les adhérents s‘engagent à respecter les locaux et le matériel mis à disposition. Seule la magnésie (en poudre, en boule ou liquide) est autorisée.
Le club n’est pas responsable des affaires des adhérents.

Les adhérents doivent se conformer aux horaires des cours ou des créneaux autonomes.

Les adhérents doivent se garer sur les places prévues sur les parkings. L’aire de retournement de bus au lycée de la Martelière ne peut servir que de dépose-minute et non d’un parking pour attendre la fin du cours.

7 Respect des personnes

Les adhérents s’engagent à respecter toutes les personnes qu’ils sont amenés à rencontrer dans le cadre du club.
Cela concerne en premier lieu les moniteurs, les membres du CA mais aussi le personnel du gymnase, les officiels lors des compétitions, ainsi que tous les autres grimpeurs adhérents ou non.

8 Sorties en extérieur

Les sorties en extérieur sont planifiées et annoncées par les moniteurs qui précisent le lieu du rendez-vous. Le club n’assure pas le déplacement.

Les moniteurs sont aptes à juger si un adhérent peut participer à une sortie.

Le port du casque est obligatoire.

L’escalade ou l’alpinisme, pratiqués en dehors des sorties organisées se fait sous la propre responsabilité des adhérents, en pleine conscience des risques encourus.

9 Groupe Compétition

Les adhérents qui s’inscrivent au groupe compétition s’engagent à respecter le règlement des compétitions et devront se soumettre à un test anti-dopage en cas de contrôle des instances gouvernementales.

Les compétiteurs doivent faire preuve de fair-play et tout comportement déplacé pourra être sanctionné.

Le port du t-shirt du club est obligatoire sur toutes les compétitions.
Les compétiteurs s’engagent à participer à la vie du club en prenant part à au moins deux manifestations organisées par le club chaque année (Challenge des petits grimpeurs, téléthon, démontage du mur, ...)

Les compétiteurs s’engagent à respecter les règles de fonctionnement des groupes élites

Les remboursements des frais de déplacements sur les lieux de compétitions ne sont pas systématiques.

10 Droit à l’image

Toutes les photos ou vidéos prises lors des activités escalade ou alpinisme (sur les murs, en sortie, en compétition) sont susceptibles d’être affichées, mises en ligne sur le site du club ou envoyées à la presse sauf si l’adhérent fait expressément la demande par écrit pour les retirer.

11 Exclusion du club

Tout comportement ou attitude dangereuse peut faire l’objet de l’exclusion immédiate de la séance en cours sur décision du responsable de la séance.

Après avertissement, en cas de non-respect du règlement intérieur, le CA peut décider de l’exclusion temporaire ou définitive d’un adhérent.

Le Président
Sébastien PREY