HISTOIRE d'un club de JEUNES...

.... ou comment sommes nous passés de 3 à 450 adhérents en 20 ans...

Le club EVA (Escalade Voiron Alpinisme) voit le jour le 23 janvier 1992 et la déclaration d'association parrait au journal officiel de l'Isère le 27 mars 1992 avec pour objet: " découverte et pratique de l'escalade". Le club démarre cette année là avec 3 adhérents.

 

Que s'est il passé à cette époque dans le petit monde de la montagne?

Pendant de nombreuses années, l'escalade n'a été qu'un moment d'entraînement à l'alpinisme considéré comme le nec plus ultra des sports de montagne. Dans les années 80, les films de Partrick Edleinger faits d'hédonisme et de performences vont bouleverser ces représentations, séduirent les jeunes pratiquants et vont ouvrir la voie à des sports nouveaux en parallèle à l'alpinisme traditionnel (escalade sportive, cascade de glace, parapente, vtt ...) Les clubs traditionnels tardent à prendre ces nouvelles pratiques au serieux et à les intégrer dans leurs activités. Aussi, 3 jeunes grimpeurs et alpinistes de Voiron Franck BAFFERT, Franck COSTA ROCH et Geneviève DIES jusque là inscrits au seul club local de montagne (Amitié Nature Voiron) décident de prendre leur autonomie et de créer un nouveau club qui se tournera sans complèxe vers les nouvelles pratiques de la montagne et de l'escalade..

Ces 3 jeunes dirigeants vont affilier le club à la FFME : Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade "délégataire" des sports de montagne. Cette affiliation aura par la suite des répercussions très favorables au développement de l'escalade dans le Voironnais.

Rapidement, ce nouveau club accueille les élèves et parents d'élèves du Collège de La Garenne où une association sportive Escalade existe depuis plus de 10 ans. En 1993 le collège de La Garenne devient Champion de France d'Escalade en juin à St Michel de Maurienne avec une équipe qui s'entraîne aussi à EVA: Aymeric CLOUET, Christelle PEYBERNES et Hugo ALLARD.

Suit une dizaine d'années où le club est géré par des parents et anciens élèves des établissements scolaires voironnais pratiquant l'escalade: La Garenne puis le lycée Ferdinand Buisson (la Nat) où une Option Escalade et Sports de Montagne voit le jour en 1994, à l'initiative de Pierre CLERC. C'est ainsi que l'on trouvera aux postes de Président: Michel Peybernes (papa de Christelle) Raphael VADON (ancien de la Garenne) Guylène PONCE (maman de Yahnn ANDREVON) Daniel AFONSO (ancien de la Garenne et de la Nat) Gilles ROCHER (enseignant) jusqu'à Sebastien PREY (lui aussi ancien élève) qui après avoir tenu les comptes d'EVA se retrouve en 2013 Président d'un club qui a beaucoup grossi depuis 1992!

 

Les étapes du développement du club

2001, les jeunes grimpeurs sont de plus en plus nombreux et doués. Sur la propostion de Roger ALLARD (papa de Hugo) un dossier puis une embauche dans le cadre des Emplois Jeunes nous permet de confier l'initiation et la gestion d'une équipe de compétition à Yannick DUPIN Moniteur Breveté d'Etat en escalade. En 2005, Jean Maeïk KALIC prend la suite sur les mêmes objectifs avec beaucoup de succès auprès des jeunes enfants ce qui va encore faire grossir l'effectif.

Depuis le début des années 2000, à la suite d'un projet concerté de développement de l'escalade dans le Pays Voironnais, rassemblant les différents clubs et établissements scolaires du territoire, toujours sous l'impulsion de Pierre CLERC, un projet de construction de gymnase prend forme au lycée Ferdinand Buisson. La nouvelle Communauté d'Aglomération "le Pays Voironnais" voit le jour et accèpte de fimancer le surcoût d'un gymnase de grande hauteur permettant la construction d'un Mur d'Escalade artificiel. Christophe BILLON CTR à la FFME nous aide à présenter un dossier dans le cadre du PNSAE (Plan National Structure Artificielles d'Escalade) piloté par la FFME qui accorde une subvention de 240 000€ au Pays Voironnais correspondant au prix de l'aménagement du Mur et de la salle de bloc du gymnase (qui va prendre le nom de Jean Christophe LAFAILLE) et sera inauguré en automne 2006 par Pierre MAZEAU (ancien président du Conseil Constitutionnel et alpiniste redoutable (voir ses récits dans "Montagnes pour un homme nu").

La construction de ce grand mur de 15m de haut et 8 d'avancée va faire exploser le nombre d'inscrits de 130 au début des années 2000 nous passons rapidement la barre de 300 puis 400 pour froler les 500 inscrits en 2014! C'est Gilles ROCHER, Président depuis l'automne 2005 qui va devoir assumer cette explosion des effectifs et qui prendra la décision de l'embauche d'un second moniteur (ce sera Yvo PROVOST puis Alexis REOUTSKI) avant le tandem actuel: Clément GENTON et Loïc TIRARD GATEL.

La présence d'un grand Mur artificiel sur Voiron va nous permettre l'accueil de Compétions Nationales et Internationnales: 3 Championnats de France Jeunes et Séniors, une Coupe d'Europe Jeunes outre les Compétitions Régionales et Départementales. Sans oublier le Challenges des Jeunes Grimpeurs qui depuis 2006, rassemble chaque année, les plus jeunes du club pour une "compétition" amicale à laquelle sont invités tous les clubs du département.

Toujours grace à la structure du gymnase Lafaille, le Pôle France Escalade (équipe de France Jeunes) s'installe à Voiron, hébergé à TSF (ex CREPS) avec des entraînements chaque semaine au gymnase Lafaille, la salle de Pans de TSF est remodelée, de grands Murs extérieurs de vitesse et de difficulté sont installés faisant de Voiron un centre unique en France pour l'entraînement du haut niveau en escalade.

 

EVA en 2015

  • 456 adhérents dont 211 jeunes et adolescents et 330 personnes suivants des cours de tous niveaux à tout ages (de 5 à 74 ans).
  • 26 créneaux escalade d'entraînement sur 5 murs artificiels + le site de Crossey en convention d'utilisation et de maintenance
  • 5 créneaux escalade hebdomadaires pour les adultes autonomes sur 3 murs différents
  • un groupe enfants en pré-compétition escalade
  • 1 créneau escalade haut niveau adulte et un créneau perfectionnement adulte orienté "manips"
  • une équipe de compétition escalade à 2 vitesses
  • une commission "équipement" (Gilles Rocher) qui explore et entretient les sites naturels du voironnais: Roche Brune, Gorges de Crossey, St Aupre ...
  • Un groupe ski de randonnée (Pierre Clerc) avec plus de 50 inscrits qui fonctionne sur les massifs proches avec des randos d'initiation et une formation spécifique.
  • Un groupe alpinisme (Olivier Freret et Nicolas Dimitiou) pour les cascades de glace et l'alpinisme tant hivernal qu'estival.

... bref, un club qui bouge et qui a des tas de projets dans ses cartons ...