Les Cours d’Escalade et la Pratique Autonome


La priorité du club, depuis 20 ans, a toujours été la formation et l’encadrement des jeunes. Aujourd’hui, ce sont 230 enfants et une centaine d’adultes qui pratiquent l’escalade au sein des différents cours.

Les enfants sont regroupés en fonction de leur âge dans différentes catégories: les 5-6 ans, les 7-8, les 9-12 et les 13-17. Les tranches d’âge ont été créées pour répondre au mieux à leur attente et pour homogénéiser les groupes. Les cours sont encadrés par un professionnel assisté d’initiateur.

La pratique de l’escalade en compétition a toujours existé au club. Un groupe Elite regroupe les compétiteurs de toutes catégories de benjamin à vétéran. Le club leur propose un encadrement spécialisé, des stages d’escalade en extérieur et participe financièrement aux frais de déplacement. En contrepartie, le groupe aide activement le club dans l’organisation d’événements. Le groupe pré-élite existe pour répondre aux attentes des plus jeunes dans leurs envies de progression et leur faire découvrir la compétition.

Pour les adultes qui souhaitent un encadrement, plusieurs cours de débutant à perfectionnement leur sont proposés.

Pour les grimpeurs Autonomes, c’est-à-dire ceux qui maitrisent toutes les règles de sécurité, des créneaux sont proposés presque tous les soirs et le samedi matin sur les différents murs d’escalade utilisés par le Club.