L'ALPINISME

Si notre région regorge de voies d'escalade dites sportives, elle possède aussi une multitude de sommets et de voies plus ou moins parcourues qui nécessitent d'autres techniques que celles de l'escalade sportive.

L'alpinisme est une discipline complète pouvant se pratiquer aussi bien l'été que l'hiver nécessitant d'acquérir des connaissances dans beaucoup de domaines et l'utilisation d'outils particuliers.

Lors d'une course on passe d'abord par une marche d'approche plus ou moins longue durant laquelle on est amené à s'orienter à l'aide d'une carte, puis traverser un glacier plus ou moins crevassé qui impose un certain encordement et la connaissance de techniques de sauvetage particulières. Ensuite, on peu être amené à progresser en pente raide enneigée et pour finir escalader du rocher en posant ses propres protections ou parcourir une arête pour enfin aboutir au but ultime, le sommet!

Le but de la section alpinisme est de permettre à un maximum de licenciés d'accéder à cette pratique en leur proposant des formations internes au club ou organisées par des guides de haute montagne, et en organisant des sorties pouvant être encadrées. Le fait de regrouper les gens permet aussi de diminuer les coûts de ces formations ou sorties.

Nous nous sommes aperçus que pas mal de personnes ne pouvaient pas sortir par manque de compagnons de cordée au moment opportun et nous souhaitons grâce au groupe alpinisme de pouvoir les mettre en relations afin de développer les sorties individuelles.

Quel que soit le sommet de vos rêves ou simplement l'envie de découvrir l'univers de la haute montagne, le temps d'une course ou d'un week-end, cette section est pour vous.